Go to Top

Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

Historique du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

C’est le 1er janvier 1998, avec la Loi 160 de l’Ontario, que prend naissance le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Il est formé des conseils scolaires d’origine suivants : le Conseil des écoles séparées catholiques de langue française de Prescott-Russell et le Conseil des écoles séparées catholiques de Stormont, Dundas et Glengarry.

L’année 2008 marque le dixième anniversaire du CSDCEO et de ses écoles catholiques de langue française qui font la fierté de sa communauté éducative et forment son héritage.

Quelques faits marquants de l’histoire de la francophonie des comtés de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry 

Cornwall, une communauté qui s’affirme

C’est à compter de 1968 que la communauté de langue française de Cornwall se mobilise pour revendiquer une école de langue française autonome. Plusieurs étapes ont été franchies sans succès et au printemps 1973, les élèves déclarent une grève et adoptent le slogan « Nous la voulons, nous l’aurons ». Le gouvernement Davis crée alors une commission d’enquête dont le rapport rend justice B la population locale. Le 12 juin 1973, l’École Saint-Laurent de langue française (qui était jumelée aux anglophones) devient La Citadelle, école de langue française autonome.

 Le 1er  conseil scolaire catholique de langue française en Ontario

C’est en 1981 que le Conseil des écoles catholiques de Prescott-Russell (CECPR) revendique, auprès du gouvernement ontarien, un conseil scolaire catholique de langue française, de la maternelle à la 13e année.

Dix ans plus tard, après de nombreuses démarches et un appui inconditionnel de la population, le ministère de l’Éducation ratifie, en juillet 1991, une entente avec la Section catholique de langue française du CECPR et annonce la création du Conseil des écoles séparées catholiques de langue française de Prescott-Russell (CESCLFPR), qui entrera en fonction le 1er janvier 1992.

Le CESCLFPR est le premier conseil scolaire « catholique » de langue française en Ontario.