Go to Top

Le concept

L’objectif est d’ériger un monument qui inclut un méga drapeau franco-ontarien de 15 pieds sur 30 pieds, installé sur un immense mât de 80 pieds autour duquel sera aménagée une aire commémorative et patrimoniale soulignant l’histoire de la communauté francophone sur un site qui se veut une mine d’or historique, l’Île du Chenail.

Ce Monument sera « vivant » et différent des autres monuments semblables de la région. Il comprend une main d’homme et une main de femme d’une longueur de 12 pieds et d’une hauteur de 6,5 pieds, chacune représentant les Franco-Ontariens et l’accueil chaleureux de ceux-ci. Ces deux mains agissent en tant qu’éléments qui servent à protéger le lys, symbole de la francophonie. Toutes les composantes du Monument se retrouvent au pied du grand drapeau franco-ontarien. Au centre, sur le pavé-uni de style vieillot en forme de cœur, on retrouve un lys blanc d’une largeur de 12 pieds traduisant l’appartenance à la francophonie mondiale. Des personnages représentant une famille et des personnes de tout âge font partie du décor.

Enfin, 13 bancs en forme de feuille d’érable représentant les francophones de toutes les provinces et des trois territoires du Canada se retrouvent tout autour.

Monument Hawkesbury 1

Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo de présentation du projet.

2014-01-17_103821