Historique
Qu’est-ce qu’un Monument de la francophonie de l’Ontario ?
Les Monuments de la francophonie de l’Ontario sont des parcs historiques composés d’un immense drapeau franco-ontarien entouré de plaques de granite soulignant la contribution des francophones au développement et à la réussite de la province de l’Ontario.
À ce jour, il y a des Monuments de la francophonie partout en Ontario.
Les normes suggérées dans Guide : Les Monuments de la francophonie de l’Ontario sont uniquement des suggestions pour aider les communautés dans leurs démarches. Toutefois, chaque projet dépend de la communauté qui le mène et lui appartient. L’AFO n’a pas vocation à imposer des normes précises pour les Monuments de la francophonie de l’Ontario.
Principes directeurs
À la base, les Monuments de la francophonie sont des espaces francophones extérieurs bien exposés à la communauté. C’est un projet communautaire qui appartient à la communauté et qui est avancé par les membres de la communauté.
Pourquoi des Monuments de la francophonie ?
Valeurs
– Célébration
– Reconnaissance
– Communauté
– Entraide
– Collaboration
Engagement
Ce projet par et pour la communauté a été initié par Alain Vachon. Toute organisation de membres de la communauté qui veut bâtir un Monument dans sa localité peut faire appel à ce site Internet pour y trouver les lignes directrices et les outils de promotion nécessaires à la réussite du projet.