Notre place : Hymne officiel des Franco-Ontariens


Un survol de l’artiste : Paul Demers

Paul Demers est né à Gatineau le 9 mars 1956. Il est un auteur-compositeur-interprète qui a beaucoup marqué la communauté franco-ontarienne. Il a entre autres contribué à la création de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et il en a été le président. Il a aussi prêter main-forte au milieu de l’éducation en tant qu’animateur culturel.

Paul a fait partie du groupe Purlaine et du groupe Paquette-Aymar-Demers avec Robert Paquette et Marcel Aymar. Il a performé devant des milliers de personnes à Paris, à La Rochelle, à Sudbury, en Louisiane et à Ottawa, pour ne nommer que quelques endroits. Il a lancé son premier album éponyme en 1990, son deuxième album en 1999 et son dernier album en 2011. De plus, il a fait partie de plusieurs albums de compilations.

Paul a eu la chance de faire la première partie de plusieurs artistes de renommée, tels que Céline Dion et Offenbach. Souffrant de la maladie Hodgkin depuis l’âge de 25 ans, Paul est décédé le 29 octobre 2016 à l’âge de 60 ans.

« Notre place »

La chanson « Notre place » a été composée par Paul Demers et François Dubé en 1989. Celle-ci avait une intention de célébration suite à l’entrée en vigueur de la Loi 8 sur les services en français. Cette loi avait été introduite en 1986 par Bernard Grandmaître qui était alors le ministre délégué aux Affaires francophones. La chanson a été présentée au public pour la toute première fois lors d’une célébration qui avait été organisée à Toronto par la Fondation franco-ontarienne et TVOntario (maintenant TFO) et les compositeurs ainsi que le groupe Hart Rouge ont performé la chanson pour la toute première fois.

Depuis lors, la chanson « Notre place » est chantée dans les écoles et dans les communautés de l’Ontario français pour célébrer la francophonie. Une école du même nom a été fondée au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en 2016. Cette chanson a toujours été un symbole de fierté pour les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes, mais elle est devenue leur hymne officiel suite à une motion présentée par le député de Glengarry-Prescott-Russel, Grant Crack, le 2 mars 2017, soit quelques mois seulement après le décès de Paul.

Version audio de l’hymne officiel