Le drapeau franco-ontarien


La communauté franco-ontarienne est la deuxième communauté francophone hors Québec à obtenir son propre symbole, après les Acadiens. Le drapeau franco-ontarien a été créé en 1975 par Gaétan Gervais, professeur à l’Université Laurentienne, et Michel Dupuis, élève à cette même université. Il a été cousu par Jacqueline England.

Le drapeau comporte deux couleurs : le vert pour représenter nos étés et le blanc pour représenter nos hivers. Il comporte aussi la fleur de lys, symbole de la francophonie, et le trille, symbole de l’Ontario.

Le drapeau a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne et depuis lors, la communauté franco-ontarienne célèbre l’anniversaire du drapeau tous les 25 septembre.

Bien que le drapeau est utilisé comme symbole de la francophonie ontarienne depuis sa création, il est seulement devenu l’emblème officiel des Franco-Ontariens le 21 juin 2001. En 2010, le 25 septembre est devenu officiellement le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.