Visiter les Monuments de la francophonie



Université d’Ottawa

Site du Monument :
Campus de l’Université d’Ottawa – près du Pavillon Pérez
75, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Date du dévoilement : 25 septembre 2013

Bernard Grandmaître, président d’honneur, Monuments de la francophonie d’Ottawa.

Le 14e Monument de la francophonie d’Ottawa est érigé sur le  campus de l’Université d’Ottawa. Il a été dévoilé le 25 septembre 2013, soit le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Situé tout près du Pavillon Pérez et du monument en l’honneur de Félix-Leclerc en plein cœur du campus, ce Monument, dessiné par les architectes de l’Université, prend la forme d’un jardin muni d’une structure, de bancs et de panneaux d’interprétation aux couleurs franco-ontariennes où les noms des donateurs sont gravés. Le Monument est un lieu de détente et de rencontre pour les étudiants, contribuant ainsi de façon notable à l’amélioration de la vie sur le campus.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’oeuvre rappellent les secteurs traditionnels canadiens : l’exploitation forestière, l’industrie minière et l’agriculture. Les bancs sont faits de pièces de bois évoquant les barrages flottants, matériel choisi pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Les montants et les poutres font référence à la drave. Les bases de granite, et la structure en acier et en acier inoxydable rappellent les industries minières et métallurgiques. L’aménagement paysager, pour sa part, fait référence aux récoltes traditionnelles. Enfin, les matériaux de support des panneaux arborent les couleurs franco-ontariennes.

Tout comme les autres Monuments de la francophonie, celui-ci a été financé en grande partie par la générosité de la communauté. L’Université d’Ottawa y a contribué à hauteur de 100 000 $ et la communauté a fourni l’autre 100 000 $ requis pour permettre cette construction. La communauté a également recueilli un autre 25 000 $ pour ériger un méga drapeau sur le campus Lees, parfaitement visible depuis le Queensway.


Le drapeau franco-ontarien

Hissé pour la première fois en 1975, le drapeau franco-ontarien comporte deux parties : celle de gauche arbore une fleur de lys blanche (symbole de la francophonie mondiale) sur fond vert, et celle de droite, une fleur de trille verte (emblème floral de l’Ontario) sur fond blanc. En 2001, le gouvernement provincial a reconnu ce drapeau comme un des emblèmes officiels de l’Ontario.

Le concept en image

Capsules historiques

Depuis le jour de sa fondation en 1848 par Mgr Joseph-Bruno Guigues, le premier évêque catholique de Bytown, l’Université d’Ottawa entretient des liens privilégiés avec les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes. En effet, la maison d’enseignement bilingue, d’abord située dans la Basse-Ville et, à partir de 1856, dans la Côte-de-Sable, a formé progressivement des francophones de l’Ontario, particulièrement dans le domaine des arts, de l’éducation, des sciences infirmières et des sciences sociales. Depuis 1965, année d’une importante restructuration, où les pères Oblats de Marie-Immaculée ont transféré leurs pouvoirs à un Bureau des gouverneurs, l’établissement s’est consacré à l’enseignement et à la recherche dans les deux langues officielles du Canada et a développé des services et des programmes conçus expressément pour les francophones de l’Ontario.

De plus, l’Université d’Ottawa contribue au rayonnement culturel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, notamment par ses rencontres sociales, ses journaux étudiants, ses troupes de théâtre, sa ligue d’improvisation, sa Société des débats français et ses nombreuses associations étudiantes. Par ailleurs, au cours des dernières décennies, l’Université canadienne s’est ouverte à la francophonie en tissant des liens étroits avec les organismes franco-ontariens et en participant à diverses activités qui témoignent de la vitalité des francophones de l’Ontario et d’ailleurs.

Le Monument de la francophonie, au cœur du campus de la Côte-de-Sable, est d’ailleurs un hommage à ceux et à celles qui ont contribué depuis plus de 160 ans au développement de la francophonie ontarienne à l’Université d’Ottawa, la plus importante et la plus ancienne université bilingue de l’Amérique du Nord.

Par Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa.

Le comité organisateur

NOM
Daniel Boivin Président d’honneur – Associé, Gowlings
Trèva Cousineau Présidente du comité
François Larocque Professeur agrégé, Section de Common Law, Faculté de droit, Université d’Ottawa
Geneviève Lévesque Étudiante au programme intégré Common Law et sciences politiques, Université d’Ottawa
Georges Orfali Directeur d’école à la retraite, conseiller scolaire, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Jean Yves Pelletier Jean Yves Pelletier, conseiller en patrimoine, Conseiller à la documentation historique, Hôpital Montfort
Michel Prévost Archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, responsable des capsules
Charles Filion Directeur, Bureau des diplômés, Université d’Ottawa, représentant de l’Université auprès du comité
Véronic Tardif Adjointe exécutive, expérience universitaire et développement organisationnel

Cabinet du vice-recteur aux études, Université d’Ottawa, représentante de l’Université auprès du comité

Isabelle Décarie Agente de programmation francophone, Service de vie communautaire, représentante de l’Université d’Ottawa
Les commanditaires

Les donateurs