Visiter les Monuments de la francophonie



© Gilles A. Davidson
Concepteur et dessinateur du Monument de la francophonie / Embrun et la région.

Télécharger la présentation graphique et symbolique du concepteur du monument d'Embrun et la région au lien ci-contre.

Adresse du monument : 859, rue Notre-Dame, Embrun ON

Embrun et la région

Site du Monument :
Embrun (Ontario) 

Date du dévoilement : le lundi 29 octobre 2018 

L'intention du monument

Le monument de la francophonie / Embrun et la région est une dédicace aux  francophones qui ont  participé activement au développement du tissu social, culturel et économique de la communauté d’Embrun et de la région environnante.

Il commémore les bâtisseuses et les bâtisseurs qui ont travaillé à rendre cette région une communauté où il fait bon vivre. Il célèbre ces femmes et ces hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, fermiers, journaliers, professionnels, propriétaires d’entreprises, mères et pères de famille, membres du clergé et des communautés religieuses et personnes à la retraite qui partagent une langue, une culture et une histoire communes.

Il est aussi un testament aux générations à venir. Il vient célébrer la jeunesse d’aujourd’hui où grandissent les leaders de demain.

Le corps du monument

La base stylisée et symbolique, composée entièrement de granite gris soutient les tableaux de granite noir sur lesquels sont inscrites les grandes lignes de l’histoire et de l’apport important des francophones à la communauté d’Embrun et de la région.  

Cette base qui n’a aucune séparation est synonyme de travail d’équipe, de force, d’appui et de continuité.

Les arcs : symboles de courage, de travail et de fertilité

Les arcs au nombre de deux représentent l’outil qui développa la région, en effet l’outil principal du cultivateur, la charrue de labourage. Ces lignes ont un mouvement vers le haut, une progression ou une ascension vers l’objectif d’une communauté en pleine croissance.

Ces deux arcs s’entrecroisent, c’est la rencontre de deux axes qui répartissent une réalité en régions différenciées : le passé et l’avenir, l’agriculture et l’urbanisation et le labour et la récolte.

Le «V»

Le monument est en forme de « V » qui ressemble aux bras ouverts et à l’accueil de la communauté francophone de la région d'Embrun. Ce « V » vient aussi interpréter la barre de coupe d’une moissonneuse. Il représente non seulement la victoire des premiers défricheurs, mais aussi il symbolise  la fertilité et l’abondance.

Le flambeau

Le flambeau, le point le plus élevé du monument est la lumière qui accueille, qui encourage et qui éclaire la route vers demain. Il est symbole d’espoir et de continuité. Cette flamme en granite vert poli, composée de trois langues de feu resplendit d’ardeur  francophone.

Le cœur du monument

C'est au centre où se passe l'action. Le centre donne une place d’importance à la communauté artistique de la région d'Embrun et à sa jeunesse active.

Il est composé de cinq compositions stylisées qui aspirent vers le haut. Chaque silhouette aura son identité et son symbolisme. Ces figures en acier inoxydable démontrent d’une façon stylisée, mais évidente, une récolte : celle de notre histoire, de nos enfants et de la jeunesse, les leaders de demain.


L'âme de notre monument

Le monument de la francophonie / Embrun et la région, qu'il soit composé d'acier et de granite est vivant :

  • vivant par les textes qui racontent son histoire, une histoire vécue
  • vivant par tou.te.s  les bénévoles qui travaillent à sa création
  • vivant par tous les organismes communautaires qui participent de près et de loin à sa réalisation
  • vivant par ses jeunes et sa communauté artistique qui y laissent un peu d'eux-mêmes
  • vivant par la participation de tous les partenaires, bâtisseurs individuels et corporatifs
  • vivant par le fait français qui se retrouve au cœur de notre communauté d'Embrun et de la région environnante
  • vivant en faisant partie d'une communauté provinciale où sont érigés et continuent à être érigés des monuments de la francophonie.
Liste des bâtisseurs

Le comité organisateur remercie tous les partenaires qui ont contribué financièrement au Monument de la francophonie Embrun et la région.

Pour plus d’informations concernant le Monument de la francophonie Embrun et la région, vous êtes priés de communiquer avec l'un des membres du comité organisateur, soit :
Lorraine Dicaire – 613 443-5637 – lorraine.dicaire@gmail.com
Claude Grégoire – 613 443-4814 – claudegregoire32@gmail.com
Rachelle Laplante – 613 443-2345 – rachelap@bell.net
Claude Lafrance – 613 443-5224 – gratelafrance@gmail.com
François Bazinet – 613 984-2260 – fdb1@bell.net
Daniel Piere Bourdeau – 613 298-2944 – dpbourdeau@lecle.com

Mise à jour: 20 novembre 2020