Visiter les Monuments de la francophonie



Hawkesbury

Site du Monument :
Île du Chenail
87, chemin John
Hawkesbury (Ontario) K6A 1Y1

Date du dévoilement : 28 novembre 2014

Yves Berthiaume, président d’honneur

Le drapeau franco-ontarien

Hissé pour la première fois en 1975, le drapeau franco-ontarien comporte deux parties : celle de gauche arbore une fleur de lys blanche (symbole de la francophonie mondiale) sur fond vert, et celle de droite, une fleur de trille verte (emblème floral de l’Ontario) sur fond blanc. En 2001, le gouvernement provincial a reconnu ce drapeau comme un des emblèmes officiels de l’Ontario.

Le concept

L’objectif était d’ériger un Monument comprenant un méga drapeau franco-ontarien de 15 pieds sur 30 pieds, installé sur un immense mât de 80 pieds autour duquel serait aménagée une aire commémorative et patrimoniale soulignant l’histoire de la communauté francophone sur un site qui se veut une mine d’or historique, l’Île du Chenail.

Ce Monument est « vivant » et différent des autres monuments semblables de la région. Il comprend une main d’homme et une main de femme d’une longueur de 12 pieds et d’une hauteur de 6,5 pieds, chacune représentant les Franco-Ontariens et l’accueil chaleureux de ceux-ci. Ces deux mains agissent en tant qu’éléments qui servent à protéger le lys, symbole de la francophonie. Toutes les composantes du Monument se retrouvent au pied du grand drapeau franco-ontarien. Au centre, sur le pavé uni de style vieillot en forme de cœur, on retrouve un lys blanc d’une largeur de 12 pieds traduisant l’appartenance à la francophonie mondiale. Des personnages représentant une famille et des personnes de tout âge font partie du décor.

Enfin, 13 bancs en forme de feuille d’érable représentant les francophones de toutes les provinces et des trois territoires du Canada se retrouvent tout autour.

Télécharger la présentation du Monument de la francophonie de Hawkesbury au format PDF au lien ci-contre.

Comité organisateur

Le Monument de la francophonie de Hawkesbury est un projet communautaire patrimonial piloté par un comité organisateur formé de gens dynamiques et engagés dans la communauté francophone de la région de Hawkesbury.

Gilles Trahan, président
François Bazinet
Yves Berthiaume
Alain Demers
Nathalie Ladouceur
Anne Laflamme
Bruno Lecot
Odette Charbonneau Legault
André Martel
Lionel Renaud
Sylvain Roy
Yves Saint-Denis
Simon Vinet

Liste des bâtisseurs

Le comité organisateur remercie tous les bâtisseurs qui ont contribué financièrement au Monument de la francophonie de Hawkesbury.

Mise à jour: 15 septembre 2020